Bonjour...

Vos paramètres de cookies actuels empêchent l'affichage de contenu émanant de Youtube. Cliquez sur “Afficher le contenu” pour afficher ce contenu et accepter les paramètres de cookies de Youtube. Consultez la Politique de confidentialité de Youtube pour plus d'informations. Vous pouvez modifier vos paramètres à tout moment ici.

Afficher le contenu

Evry Grégy Février 2019


Quelques étapes...

C'était d'abord des textes parlés, en vers libres... comme pour anticiper le slam.        Ils étaient alternés avec quelques valses, écrites pour la circonstance et jouées au concertina, ce petit accordéon hexagonal si apprécié en Irlande. 

Puis il y a eu l'aventure du CFMI, (Centre de Formation de Musiciens Intervenants en école), et le contact quotidien avec les enfants.  La chanson, dans ce cadre, devient incontournable. Premières chansons, écrites évidemment pour les enfants.               Le concertina laisse la place à la guitare.  

A partir de 1997, et hors cadre scolaire, les chansons ne sont plus spécialement destinées aux enfants, et sont arrangées pour trois musiciens.                            C'est "Le Chant des Réverbères".

En  2010, rencontre avec Cécile Di Roma.  Francis et elle sont collègues musiciens intervenants en école primaire pendant sept ans. Touchée par l'univers de ses chansons, elle se propose de l'accompagner.

Aujourd'hui, Francis se produit, selon les circonstances, en solo ou en duo
avec Cécile (v. page suivante) 

De ses premiers textes, il a conservé le goût des mots "nus", ou discrètement accompagnés à la guitare : les scènes slam sont là pour ça.
 
De son contact avec les enfants, il a gardé l'envie de raconter, puis d'écrire des contes...et pas forcément pour les enfants. Pour le conte aussi il y a des lieux...

Ateliers d'écriture de chanson : une pratique régulière, importante pour entretenir "la machine" : en tant qu'élève, avec Allain Leprest à Ivry sur Seine, (années 2000), Chantal Grimm, Claude Lemesle , ou en tant qu'animateur : il a animé, régulièrement, ou anime encore, ponctuellement, des ateliers à Paris, Bruxelles, Le Plessis Bouchard (95), Cesson (77), et tout récemment Châtres (77)  : cafés, MJC, à domicile .Disponible pour tout projet de ce genre...

Il pratique en outre le violon (répertoire musiques traditionnelles)



Pour tout écouter (chanson, slam), c'est sur soundcloud :